Yoga & Cure "PANCHAKARMA" en INDE 2020

  • Catégorie:Séjour à l'étranger
  • Date:19 février - 29 février
  • Ville:Chendamangalam

YOGA ET AYURVÉDA AU KÉRALA

Du mercredi 19 au dimanche 29 Février 2020

Pension complète
dans un cadre luxuriant au bord de la rivière Periyar

Pratique de yoga et méditation chaque jour

Repas végétariens

Un soin ayurvédique d'1h à 1h30 par jour par un thérapeute en Ayurvéda

Cure PANCHAKARMA durant votre séjour

 

Le LIEU :

Le centre « Big Banana Island Retreat » est situé au nord de Cochin, dans le Kérala –région berceau de l’ayurvéda au sud de l’Indeen pleine nature luxuriante (cocotiers, bananiers, manguiers, hibiscus…), en plein cœur des Backwaters et à quelques mètres de la rivière Periyar…

C'est un lieu de retraite pour harmoniser corps et esprit, grâce au contact avec la nature, à la pratique et l'étude du yoga et et de sa philosophie, aux soins ayurvédiques et aux repas sattviques.

 
TARIF :

1240 €

Prix par personne comprenant le stage de YOGA, l’hébergement en chambre double ou triple, la pension complète, la cure régénérante (avec un soin Panchakarma ), les consultations avec le médecin, une conférence sur les principes de base de l'Ayurveda, et les médicaments prescrits pendant la cure.
Le prix du séjour est relativement plus élevé cette année, le stage incluant la cure Panchakarma et nécessitant un séjour plus long que les années précédentes. J'ai fait ce choix, souhaitant vous offrir la possibilité d'expérimenter cette cure, qui est pour moi en quelque sorte le summum des cures ayurvédiques.
Il s’agit d’un protocole qui rassemble une multitude de traitements ayurvédiques, cherchant à rétablir l’équilibre optimal de l’organisme et à le purifier en profondeur. Une foule de maladies peuvent être soignées à l’aide du panchakarma et l’on peut améliorer grandement notre qualité et notre espérance de vie grâce à lui.

Le tarif n’inclut pas les transports : vol aérien ou transport en taxi jusqu’au BBI Retreat depuis l’aéroport de Cochin.

Vous pouvez trouver un vol aller-retour Paris-Cochin à partir de 350 €.

Vous pouvez réserver un taxi pour vous mener à l’hôtel en adressant un mail au BBI Retreat. Le prix est de 1200 Roupies indiennes soit environ 15 euros. Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

VOTRE PROGRAMME :

PROGRAMME 

6h30 à 7h - Méditation (facultatif )

7h à 8h30 - Cours de Yoga adapté à votre cure ayurvédique

8h30 – Petit déjeuner

Soin Ayurvédique ou libre

13h00 – Déjeuner ayurvédique

Soin Ayurvédique ou libre

16h30 – Thé, lassi, petite douceur kéralaise

19h30 – Dîner 

Le stage débutera le mercredi en début d'après-midi pour se terminer le dimanche suivant après le petit-déjeuner.

Merci d’apporter votre matériel : tapis de yoga, coussin (et éventuellement sangles et couverture).

Le déroulement de la cure pendant votre séjour

A votre arrivée le 1er jour, vous recevrez un massage.
Le 2ème jour, vous verrez le médecin qui vous prescrira les médicaments à prendre pendant la cure selon votre état de santé et votre constitution, et éventuellement modifiera les soins prévus et/ou ajoutera des soins locaux spécifiques.
Les soins prévus pendant la cure sont :
2 soins par jour réunis en un grand soin d'1h30 pendant 7 jours (Podhikhizi et Sirodhara ), suivi d'un soin Panchakarma (processus de purification profond du corps ), et d'un massage Abhyangam le dernier jour.
Le 3ème jour, conférence par le medecin sur les principes de base de l'ayurveda et soins.
Les 4, 5 et 6e jour : soins et possibilité d'une ou 2 sorties à proximité du centre seront organisées sur une demi journee en fonction des horaires des soins et de votre condition.
Les 7e, 8e et 9e jour : Repos au BBIretreat avant de recevoir un des soins Panchakarma
Le 10e jour, massage abhyangam et bilan avec le médecin

Si vous avez un problème de santé, il est important de le signaler, et de venir si possible avec des résultats ou examens médicaux récents. 

Pendant une cure Panchakarma,
Il est nécessaire de se reposer et de respecter certains principes pour en recevoir les pleins bénéfices :
- Se reposer, éviter l'agitation, notamment de sortir dans un environnement bruyant et pollué. Il est possible de faire des balades à pied ou en autorickshaw autour du centre.
- Réduire voire éviter la consultation des écrans (téléphone, ordinateur portable )
- Lire modérément, par période espacée pour ne pas créer de tension dans les yeux
- Ne pas se baigner
- Ne pas s'exposer trop longtemps au soleil, éviter totalement le soleil sur la tête


Qu est-ce que l’Ayurveda?

L'Ayurveda est la médecine traditionnelle indienne, utilisant les plantes médicinales en interne (médicaments) et en externe (massages et autres traitements du corps).
Ayur signifie Vie et Veda signifie connaissance ou science

C’est une médecine holistique et naturelle qui prend en compte la personne dans son ensemble, pour qu’elle soit Swastha, mot sanscrit qui signifie : être physiquement, mentalement et socialement en parfaite condition.

Le centre possède un jardin avec plus de 90 plantes médicinales utilisées dans les traitements et certaines huiles sont preparées sur place par les thérapeutes pour les massages et Sirodhara.

 

 

Les traitements les plus courants et leurs bénéfices sont les suivants:

Abhyangam + Steam Bath : massage à l’huile de la tête aux pieds avec des pressions sur certains points (40 minutes) suivi d’un bain de vapeur (5 à 10 minutes). Relaxe et régénère, améliore la circulation sanguine, enlève les douleurs et tensions corporelles. Le bain de vapeur juste après permet une meilleure assimilation de l’huile, élimine les toxines, il est aussi conseillé pour enlever l’excès de graisse du corps.  Mais en cas d’hypertension ou de problèmes de circulation sanguine, le bain de vapeur ne peut être donné. 

Sirodhara: application d’huile sur tout le corps puis un filet d’huile continu est versé sur le front pour stimuler la glande pituitaire pendant 30 minutes. Ce traitement relaxe profondément le système nerveux. Il soulage le stress, l’anxiété, la dépression, les insomnies, les migraines. Il libère les émotions et pensées négatives. Il améliore la concentration, la clarté mentale et la compréhension. Il éveille la connaissance intuitive du corps. Pour en ressentir les premiers bénéfices, il doit être suivi 3 jours minimum. 

Podikhizi : après application d’huile sur le corps, des petits pochons remplis de poudre médicinale, trempés dans de l’huile tiède sont appliqués par tapotements sur tout le corps ou sur les zones douloureuses. Enlève douleurs et tensions corporelles (muscles, ligaments, articulations), oedèmes, en relancant la circulation sanguine, l’afflux de sang permettant d’éliminer les toxines accumulées dans certaines zones qui deviennent alors douloureuses. Stimule également les terminaisons nerveuses.

 Elakkhizy : même traitement que Podikhizi, avec des pochons remplis d’herbes médicinales à la place de la poudre. Les herbes sont fraichement cueillies, puis melangées à de la noix de coco, du citron, du sel, du curcuma ... selon le besoin du patient. Le mélange est frit dans de l’huile de sésame ou une autre huile si nécessaire et placé dans des petits pochons en coton puis appliqués sur tout le corps. Ce traitement est conseillé pour les problèmes osseux, articulaires et du système nerveux. Il améliore la circulation sanguine, la texture de la peau, renforce les muscles, élimine douleurs et tensions corporelles. C’est aussi un traitement anti-age et régénérant.

 

Pourquoi faire un Panchakarma?

- La principale utilisation est tout d'abord d'aider à la guérison d'une maladie et de ses racines mêmes, en équilibrant les Dosha (3 concepts d'énergie : Vata, Pitta, Kapha ), en fortifiant les Dhatu et en permettant la bonne élimination de tous les Mala (toxines ).
Les dhatu indique les éléments nutritionnels de base et les facteurs structurels du corps.
Ce sont Rasa (le jus nourricier), Rakta (le sang ), Mamsa (les muscles ), Meda (la graisse ), Asthi (les os ), Majja (la moelle ), Shukra (semence ou tissus séminaux )

- La 2ème utilisation, est la prévention des maladies.
- La 3ème utilisation, c'est le rajeunissement.
- La 4ème utilisation, c'est le développement de la force sexuelle.
- Dans sa 5ème utilisation, le panchakarma était utilisé en préparation à une intervention chirurgicale.
- La dernière utilisation, c'est de donner une certaine énergie, dans le but de développer certaines forces physiques et psychiques, afin de réaliser ses projets et ses rêves.

Les types de cures ayurvédiques sont nombreux, et l'ayurvéda nous conseille de faire une cure au moment des changements de saison, des grandes étapes de notre vie (le passage de l'adolescence à l'âge adulte, avant le mariage, la conception d'un enfant, au moment des changements d'activités, au début de la retraite...).
Une cure ayurvédique, c'est un peu comme l'entretien d'un véhicule : tous les dix mille kilomètres, tous les trois ans, tous les cinq ans et même tous les ans si c'est nécessaire, une révision s'impose.
L'ayurvéda, c'est la science même de la prévention des maladies et de l'épanouissement de l'être. C'est pourquoi les cures ayurvédiques sont un moyen puissant et efficace pour arriver à réaliser ces objectifs.

En résumé :
L'ayurveda est basé sur le principe des 3 doshas, éléments de base dans le corps. L'objectif d'une cure en Ayurveda est de rééquilibrer ces 3 Doshas, dont le déséquilibre est responsable de la maladie.

Seul un praticien expérimenté peut déterminer ces doshas. Le médecin du Big Banana, Le Dr Vikhila, est présente chaque jour (sauf le dimanche ), et tous les traitements sont donnés sous sa supervision directe et sont suivis quotidiennement.

Grâce à un ensemble de soins, l’organisme retrouve son équilibre naturel : les petits maux quotidiens s’estompent, certaines maladies chroniques disparaissent, l’anxiété et le stress diminuent, irritations et colères sont apaisées et la léthargie disparaît. Une grande partie des toxines accumulées aux confins de l’organisme, appelées ama, seront éliminées au fil des traitements.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Pour tout renseignement concernant votre visa, cliquez ici.
  • Pour les démarches concernant le visa, vous pouvez vous adresser à :
    actions-visa.com 
    https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html
  • Pour des informations complémentaires concernant votre stage, merci de prendre contact par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • L’inscription sera validée après réception de l’acompte d’un montant de 370 €.
    Un mail de confirmation vous sera envoyé dès réception de l’acompte et de la fiche de renseignements. 
    Attention : l’acompte de 370 € est non-remboursable.
  • La totalité du paiement doit être réglé 3 mois avant le début du stage.
  • Nous vous recommandons de souscrire une assurance annulation pour votre billet d’avion, ainsi qu’une assurance voyage.
  • Vous recevrez toutes les informations nécessaires pour la préparation de votre séjour

 

Photos :

Le Kerala

Big Banana Island

Plateforme de Yoga

Votre hébergement

     

 

 

 

Informations

  • Fiche à renvoyer: Télécharger
  • Adresse: Pazhampilli thuruth, Chendamangalam, North Paravur, Kerala 683512